Des causes qui nous unissent !

L'indispensable guide des espèces

La Méditerranée fait partie des régions du monde où la part des stocks de poissons exploités à un niveau non durable est la plus importante. Plus de 90% des espèces y sont considérées comme surexploitées. L’activité humaine, la pollution terrestre, et le changement climatique, accentuent également la chute de biomasse observée.

Cependant, les informations sont souvent très hypothétiques. En effet, 64 % des espèces Méditerranéennes ne profitent pas d’un suivi scientifique. Ceci génère des difficultés pour émettre un avis précis pour beaucoup d’espèces.

Il est mieux de privilégier les petits pêcheurs locaux et de les consommer avec modération.
Aussi, vérifier la taille des espèces ainsi que leurs noms scientifiques lors de l’achat, font partie des réflexes à avoir si l’on espère pouvoir préserver nos précieuses ressources.

Notons tout de même que d’après les scientifiques, 0 % des stocks en Méditerranée sont considérés en bon état.

Ramène ta fraise est une association dont le but est d’améliorer l’alimentation des enfants, tout au long de la journée (petit-déjeuner / déjeuner / goûter / dîner) et tout au long de leur développement (du ventre de leur mère à l’âge adulte).


L’objectif est qu’ils deviennent des adultes en bonne santé et ayant de bonnes pratiques alimentaires, qu’ils transmettront, à leur tour, à leurs enfants.


Le but de l’association est de sensibiliser le plus grand nombre (parents, enfants, acteurs de l’enfance, agriculteurs, professionnels privés et publics de la restauration) par une prise de conscience, une mise en valeur des bonnes idées et un développement des initiatives intéressantes.

L’objectif est que ces enfants démarrent leur vie d’adulte avec le meilleur « capital santé », une bonne connaissance de ce qui est bon pour eux et en fassent bon usage.

Source : Ramene-ta-fraise.org

Qu’y a-t-il dans l’assiette des enfants ?
Shopping Cart