Tout commence en 2013, lorsque je quittes les bancs de l’université des sciences de Montpellier (option Mathématiques et Informatique) pour travailler dans un petit restaurant de bord de mer. Une expérience qui aura finalement eu un impact décisif sur mon orientation professionnelle.


Après deux saisons d’été rondement menées, je m’envole pour la Nouvelle-Zélande.

Entre découverte culturelle et linguistique, je maintient le cap sur la restauration. Et c’est ici, à 12.000km que je vois naitre une véritable passion pour la cuisine. Une année d’expérience et des belles rencontres m’encouragent à poursuivre sur cette voie.


À mon retour en France, en 2015, j’étais plus curieux et volontaire que jamais. Je décide alors d’intégrer des maisons étoilées. Cependant, la pédagogie et les conditions feront que je ne m’y attarderais pas.

En revanche, une belle opportunité s’offre à moi à La-Grande-Motte. Le restaurant La Grand Plage m’engage en tant que Second de Cuisine pour la saison. Malgré mon jeune âge, je tiens le poste. J’imagine les plats du jour, gère les commandes, les stocks et je m’initie à la comptabilité d’une cuisine ainsi qu’au management avec une équipe de dix cuisiniers.


À cette même période je rencontre Fabien Soldevilla, blogger culinaire, aujourd’hui ami. Il m’a permis de sortir le nez des cuisines le temps d’une journée et de partager avec ses nombreux lecteurs quelques-unes de mes recettes. Disponible sur Bobstronomie.fr.


Confiance acquise, je repars à l’assaut d’un établissement étoilé, cette fois en Écosse. J’intègre alors la brigade des huit Chefs de Partie du Kinloch Lodge. Cette expérience m’a permis de perfectionner mes cuissons et de me former aux bases de la pâtisserie.

Malheureusement, pour des raisons personnelles je dois mettre un terme à mon contrat. S’en suit une année compliquée où je roule à vide.


Histoire de relancer la machine, je signe au Yacht Club en 2017 à La-Grande-Motte en tant que Second de Cuisine. La même année, je m’inscris au concours “Top Chef”. Je me présente alors à Paris pour la dernière phase de sélections, le verdict tombera quelques jours plus tard. Non reçu.


Finalement lassé de cette année peu formatrice, l’envie de voyager se fait attendre.

Puis après avoir vogué sur les îles des philippines, découvert la gastronomie thaïlandaise (cours de cuisine thaï en prime) et enfin explorer quelques morceaux de la côte est australienne, j’atterris en Corse.


Une nouvelle saison commence avec un poste Seconde de Cuisine à l’Hôtel Le Goeland. Un établissement 4 étoiles et une table raffinée aux inspirations nippones avec le Chef japonais Satoshi Kubota aux commandes.

Je passe l’hiver aux Arcs 2000, à l’hôtel 5 étoiles Taj-i-Mah avant de retourner auprès de Satoshi. Cette fois nous travaillons de façon complémentaire. Pour ma part, je suis en charge des fiches techniques et tableurs Excel, de l’élaboration des plats du jours, des plannings et des coûts matières. En parallèle, j’ai l’opportunité de seconder le chef pâtissier de l’établissement, ce qui me permet de me perfectionner dans ce domaine, souvent négligé des cuisinier.

 

Après six année passées dans les cuisines des restaurants, j’en avais plus qu’assez de voir ces chambres froides débordant de légumes, de poissons et autres produits dont j’ignorais la véritable provenance et de leur impact. C’est à cet instant que j’ai pris conscience que quelque chose n’allait plus.


L’appel de l’engagement !


Afin de donner plus de sens aux mots, partage et respect. Je voulais mettre ma pierre à l’édifice. La rédaction d’un livre culinaire engagé était un rêve de longue date et aujourd’hui j’ai toute les clés pour mener à bien ce projet ; connaissance des produits et des techniques culinaire, mais aussi maîtrise des outils photos et graphiques.


Cuisiner, c’est s’inspirer des valeurs et de l’histoire des produits qui l’animent.


En parallèle, j’ai acquis le statut d’auto-entrepreneur. Ce statut me permet de partager mon univers culinaire à travers des évènements, des prestations et autres services.


Le goût de la liberté !